Comment puis-je réduire ma consommation d'eau ?
En France, un individu consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour (1).
Aujourd’hui nous pouvons facilement économiser l’eau pour en réduire le gaspillage. Pour vous aider à optimiser votre consommation d’eau, voici quelques conseils faciles à suivre.
Dans la salle de bain
Tirer la chasse d’eau
Certains équipements sanitaires offrent la possibilité de choisir entre 3 et 6 litres par chasse d’eau. Pour économiser l’eau, il est toujours préférable d’utiliser le réservoir de 3 litres ou d’acheter un réservoir avec un système d’économie d’eau. (2)
Se laver les mains et les dents
Ne laissez pas l’eau couler plus que nécessaire. Coupez l’eau pendant que vous vous savonnez les mains ou que vous vous brossez les dents pour éviter une consommation d’eau inutile.
Prendre une douche
Coupez l’eau lorsque vous appliquez votre gel douche ou shampooing et, si possible, ne prenez qu’une douche par jour.
Conseil supplémentaire : installez un pommeau de douche avec une fonction d’économie d’eau !
Prendre un bain
Une baignoire remplie contient de 150 à 200 litres d’eau (3). Prenez donc une douche plutôt qu’un bain (une douche ne consomme que 60 litres!). Si vous possédez une baignoire chez vous, il est peut-être possible d’installer un pommeau et un rideau de douche.
Utilisation des serviettes
Utilisez vos serviettes plus d’une fois. Il n’est pas nécessaire de les laver après chaque utilisation.
Avoir conscience du temps
Soyez rapide ! Garder toujours un œil sur le temps. Réduire votre temps sous la douche économisera de l’eau, de l’argent et vous fera gagner du temps.
Utilisation de la machine à laver
N’utilisez la machine à laver que lorsque la machine est pleine. Conseil supplémentaire : laver les vêtements foncés à l’eau froide économise de l’eau, de l’énergie et aide vos vêtements à conserver leur couleur.
Faire le ménage
Quand vous faites le ménage chez vous, utilisez uniquement la quantité d’eau dont vous avez vraiment besoin. Il n’est pas toujours nécessaire de remplir complètement le seau d’eau, la plupart du temps la moitié suffit largement.
Source :
Dans la cuisine
Faire la vaisselle
Faire la vaisselle en laissant l’eau couler peut consommer jusqu’à 50 litres d’eau (1) ! Il est bien mieux de remplir l’évier d’eau et de laver votre vaisselle dedans. Cela consomme seulement 15 à 20 litres (1) et c’est aussi beaucoup plus pratique.
Utilisation du lave-vaisselle
Habituellement les lave-vaisselles consomment moins d’eau que la vaisselle faite à la main. Cependant, essayez de ne faire tourner le lave-vaisselle que lorsque celui-ci est plein.
Chauffer l’eau
Chauffer l’eau consomme non seulement beaucoup de gaz et d’électricité mais aussi de temps. Si possible, utilisez une bouilloire pour chauffer la quantité d’eau nécessaire. De cette façon vous évitez le gaspillage d’eau chaude.
Cuisiner
Cuisinez avec le moins d’eau possible. Cela aide également à conserver les nutriments. De plus, utilisez la taille de casserole adaptée. Les grandes casseroles requièrent plus d’eau que nécessaire.
Sources:
https://www.smeno.com/blog/article/comment-reduire-ses-depenses-d-eau-et-d-electricite.html, 2013
A l'extérieur
Collecter l’eau de pluie
Si vous pouvez collecter l’eau de pluie, utilisez-la pour arroser vos plantes. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et aidera vos plantes à rester belles et en pleine forme pendant longtemps.
Utilisation de l’arroseur automatique
Vérifiez régulièrement votre système d’arrosage automatique et ajustez-le de façon à ce que seulement votre pelouse soit arrosée et non votre maison, le trottoir ou la rue.
S’occuper des arbres et des plantes
Il est utile de mettre une couche de paillis autour des arbres et des plantes pour réduire l’évaporation d’eau et conserver la fraîcheur de la terre. Le paillis bio améliore également la terre et réduit l’apparition de mauvaises herbes.
Période d’arrosage
Arrosez vos plantes tôt le matin ou tard le soir quand les températures sont moins élevées. Arroser quand il fait chaud et ensoleillé est beaucoup moins efficace car une grande partie de l’eau s’évapore.